Notre expérience

 

 

Le directeur de SL Consultance n'est autre que Stany LEDIEU dont la réputation n'est plus à faire dans le monde équestre belge, mais également international par le biais du Bajutsu (les arts martiaux à cheval) - www.bajutsu.com.

A la tête d'une école d'équitation (les Ecuries du Grand Royal) durant plus de 15 ans (1998-2015), responsable de la formation de multiples cavaliers, policiers à cheval (près de 85 % des policiers à cheval en France ont suivi ses formations), équipes de spectacles (en France et en Belgique), il a décidé depuis quelques années de mettre ses connaissances au service des autres.

En 2005, il s'est ainsi démarqué de ses collègues du monde du spectacle équestre en créant des initiations au passage du feu à cheval pour le plus grand bonheur de tous. C'est ainsi près de 200 chevaux qu'il forme tous les ans au passage du feu.

Juriste et criminologue de formation, il continue à combiner ses activités dans le monde de la sécurité publique et privée avec ses activités équestres. Les relations entre ces secteurs peuvent ainsi sembler plus évidentes.

Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive des dates marquantes de son parcours équestre.

Stany LEDIEU propose les différents services disponibles dans le Département Ethologie de SL Consultance en collaboration, notamment, avec ses instructeurs, tous diplômés ADEPS en équitation.

Uniquement des spécialistes à votre service.

 

 

1992 : 

  • Début de la formation aux techniques de spectacles avec Jean-Charles ANDRIEUX (fondateur des "Cavaliers-Voltigeurs de France" et multiple Champion de France de voltige en ligne).
  • Création et début du développement du Bajutsu avec le Maître Hiroo MOCHIZUKI.

1993 :

  • Co-fondateur de la Fédération Belge de Yoseikan Bajutsu (F.B.Y.Ba.).
  • Responsable Yoseikan Bajutsu Belgique.
  • Responsable de la Section Fédérale Yoseikan Bajutsu à la Fédération Equestre de la Communauté Française de Belgique (F.E.C.F.B.) – jusqu'en 2000.

1995 : 

  • Président de la Commission Yoseikan Bajutsu à la Fédération Francophone d’Equitation d’Extérieure (F.F.E.E.).
  • Responsable Yoseikan Bajutsu Bénélux.
  • Création de l'équipe de spectacle : "Les Cavaliers-Voltigeurs du Bajutsu"

1996 :

  • Instructeur Officiel de techniques de combat à la Brigade Equestre de la Police de Mons (jusqu'en 2001). 
  • Responsable Section Fédérale Voltige à la Fédération Equestre de la Communauté Française de Belgique (F.E.C.F.B.).
  • Formation de moniteur de voltige à l'ENE (Ecole Nationale d'Equitation) de Saumur. Mission pour la F.E.C.F.B.

1997 :

  • Responsable Yoseikan Bajutsu Nord-Europe.  

1998 :

  • Création et administrateur des Ecuries du Grand Royal (Gembloux) - Cercle qualifié LEWB et centre d'entraînement cadets Wallonie-Bruxelles.
  • Début de la collaboration avec Patrick LE ROLLAND mais aussi avec des grands noms comme Marietta ALMASY, Mario LURASCHI, ...

1999 :

  • Délégué Technique Mondial Yoseikan Bajutsu pour la Yoseikan World Federation (Y.W.F.).
  • Formation instructeur voltige à l'ENE-Saumur pour la FECFB.

2000 :

  • Membre du Groupe de Travail Voltige au sein de la Fédération Royale Belge des Sports Equestres (F.R.B.S.E.). 
  • Négociateur Brabant Wallon-Hainaut-Namur (BWHN) ligue F.E.C.F.B. - Groupement Hippique des Cercles du Brabant (GHCB) ligue F.R.B.S.E.
  • Administrateur Groupement Hippique des Cercles Réunis (G.H.C.R.) – ancien G.H.C.B.
  • Administrateur Ligue Equestre Wallonie-Bruxelles (L.E.W.B.).
  • Responsable de la Section Technique Yoseikan Bajutsu de la Ligue Equestre Wallonie-Bruxelles (L.E.W.B.). 
  • Réussite du 3ème degré (équivalent Galop 9). 

 

2001 :

  • Chargé de cours (droit, self-défense, gestion de crise, techniques d’intervention - Bajutsu Special Police) à l’Ecole de Gardes à cheval de Soisson (F) - jusqu'en 2009.
  • Initiateur ADEPS en équitation (Moniteur niveau 1 européen).

2002 :

  • Chargé de cours à l’Association Belge pour la Sécurité (centre de formation agréé par le Ministère de l'Intérieur belge - SPF Intérieur) en gestion des conflits, droit, self-défense, ... mais également pour la formation des agents de gardiennage à cheval.

2003 :

  • Instructeur Bajutsu Special Police pour les instructeurs de la cavalerie de la Police Fédérale Belge. - Formation responsable police de Washington.

2004 :

  • Directeur - Coordinateur de cours pour le Centre d’Instruction des Métiers de la Sécurité et du Gardiennage (centre de formation agréé par le SPF Intérieur Direction Sécurité Privée) - jusqu'en 2008. Chargé de cours pour la formation de base, la formation contrôle de personnes, la formation des inspecteurs de magasin et la formation de protection de personnes (bodyguard) - Responsable de la formation des agents de gardiennage à cheval.

2005 :

  • Début des formations et déplacements internationaux pour différents services de police à cheval (Gendarmerie Royale Marocaine, Suisse, Gardes équestres Conseil général des Hauts-de-Seine, Brigades équestres police nationale, ...).

2006 :

  • Chargé de cours (droit, self-défense, gestion de crise, techniques d’intervention - Bajutsu Special Police) au Centre de Formation des Gardes Equestres de Charente-Maritime (La Rochelle) (F).
  • Début des formations de services officiels en Suisse, au Maroc, ...

2007 :

  • Héritage de l'école Bajutsu par le Maître MOCHIZUKI.

2008 :

  • Directeur Gardiennage-Sûreté et Coordinateur de cours pour Security Safety Center (organisme de formation agréé par le SPF Intérieur Direction Sécurité Privée). Responsable pour la formation des agents de gardiennage à cheval. Jusqu'en 2010.
  • 8ème Dan BSP (Y.B.I.F.), 8ème Dan Ba-Jutsu (Y.B.I.F.)

 

  

2012 :

  • Administrateur de l'AMEB - Association des Moniteurs Brevetés d'Equitation (www.ameb.be).

2013 :

  • Instructeur Bajutsu Special Police et créateur des référentiels des formations Agent de Sécurité Equestre, préparation aux métiers de la police et de la sécurité à cheval pour HA2SP (organisme de formation à Bordeaux) et le Groupe Szelest (organisme de formation à Saintes-F).
  • Membre du Jury du concours de spectacle amateur "Le Sabot d'Or" - Wallonie Equestre Event - Salon du Cheval - WEX Marche-en-Famenne.

2014 :

  • Membre du Jury des concours de spectacle : "Le Sabot d'Or" et Caval-Show en Belgique, Les Trophées du Spectacle Equestre en France.

2015 :

  • Membre du Jury des concours de spectacle : "Le Sabot d'Or" et Caval-Show.
  • Participation à la création d'un nouveau centre de formation en France (Orléans) pour les futurs policiers et agents de sécurité à cheval - www.gerfod.fr.

 

 

 

 

Charlotte CATANANTI, épouse de Stany LEDIEU et co-dirigeante de SL Consultance, est une grande passionnée d’équitation notamment de l’utilisation et des compétences que peut offrir le cheval à son cavalier et ce, dans toutes les disciplines équestres existantes.

Après avoir fait des études en droit, elle est entrée dans une école spécialisée formant des futurs policiers et agents de sécurité à cheval en France. Ceci la poussera ensuite à se diriger vers des études de psychologie et aujourd'hui dans les sciences comportementales. Elle cumule et accumule les formations diverses et cursus universitaires afin d'appréhender au mieux la complexité des comportements humains (qu'elle peut pratiquer dans ses différentes activités professionnelles), équins et canins.

Quelques semaines de stage dans une des plus vieilles brigades équestres française, à la Police de Bordeaux, auront décidé Charlotte à former, partager ses connaissances pour ainsi améliorer les compétences et les connaissances techniques inhérentes aux métiers de la police et de la sécurité à cheval grâce au Bajutsu Special Police, dont elle est instructeur.

 

Les attitudes, le comportement du cheval sont à comprendre et restent pour elle une clef fondamentale pour évoluer, progresser et respecter sa monture. Il ne suffit pas de combler son cheval de caresses, de baisers, de bonbons…il faut trouver le moment adéquat pour le faire.

Toutes ces attitudes viennent de l’homme (anthropomorphisme) et on pense que cela assouvira certains besoins du cheval. Chose qui est totalement fausse car les caresses, les baisers et les friandises ne sont pas naturels pour le cheval. Entre congénères ils ne connaissent pas tout ça, ce n’est pas ce qu’ils recherchent en premier lieu.

Il faut avant tout le comprendre en tant qu’être vivant et en tant que cheval. Ce n’est pas un chat, ce n’est pas un chien, ce n’est pas une Barbie. Il a des sentiments, des états d’âme, une perception bien à lui de voir les choses. Partant de là et comprenant cela, le cavalier a déjà fait la moitié du travail pour arriver à gérer sa monture et avoir un respect mutuel. Un cheval est très « terre à terre », il comprend « blanc » ou « noir », le « gris » ça ne lui dit rien. Il ne faut jamais laisser un cheval dans le flou ne serait-ce pour son équilibre. Il faut être sûr de soi et savoir à quel moment on travaille, on se détend et on renforce le lien entre le cheval et son cavalier.

Voilà de quelle manière Charlotte CATANANTI travaille avec ses chevaux et les chevaux qui ont des cavaliers ressentant des difficultés, des incompréhensions, des « blocages » ou, qui débutent, et désirent apprendre certaines bases pour établir, dès le départ, une véritable relation cavalier-cheval que ce soit dans le travail à pied ou monté.

  

Elle s’inspire des stages, travaille et se perfectionne en accord avec les principes méthodologiques et philosophiques inculqués, notamment, par Jean François PIGNON et sur les conseils avisés que celui-ci lui a fait partager.

Elle profite également de l’expérience de Stany dont les méthodes sont éprouvées tant avec le Bajutsu Special Police, que les techniques de combats à cheval, passages du feu, …

 

 

Charlotte CATANANTI s’est spécialisée dans les sciences comportementales et éthologiques. Elle est directrice du département des Sciences du Comportement pour SL Consultance (www.academie-des-sciences-du-comportement.be ) alliant formations, coaching, conférences, recherches sur tout ce qui a attrait au comportement humain et animal (Département Ethologie), dont elle a fait sa spécialité.

 

                                         

Charlotte CATANANTI et Stany LEDIEU sont aussi consultants en sécurité autorisés par le Ministère de l’Intérieur (www.consultance-en-securite.com). Ils peuvent donner toutes sortes de conseils aux personnes ayant des installations équestres, ou autre, désireuses de savoir si la configuration des lieux est sécurisée convenablement car avec des chevaux il faut s’assurer qu’il n’y ait aucune faille technique pour assurer une sécurité et une sérénité optimales autant pour les chevaux que pour les cavaliers ou visiteurs. Leur compétence est aussi valable pour les personnes désireuses de construire un bien équestre et qui veulent être certain que la configuration des lieux soit la plus adaptée et la meilleure en termes d’accessibilités et de fonctionnalités.